Vini dell’Etna : la nouvelle noblesse de la Sicile (Sicile Mon Amour)

Articolo molto interessante in lingua francese per introdurre i vini dell’Etna. Troverete il link all’articolo in fondo al post, per leggerne la seconda parte e conoscere anche le 12 cantine suggerite.

Poésie bucolique (en guise d’introduction)

Si vous aimez le vin, visiter un vignoble planté sur les vallons du volcan Etna est un « must » pour repousser les limites de vos expériences gustatives … et sensorielles.

Votre visite débute par une tournée du vignoble. Le volcan laisse échapper une légère fumée pour vous rappeler qu’il est le seul véritable maitre des lieux.

Votre guide sommelier natif de la Sicile vous enseigne quelques notions de culture de la vigne, ponctuées de métaphores poétiques qui témoignent de l’amour qu’il porte à son île et à la vigne. Ses sentiments sont palpables, vous y croyez. L’océan en contrebas ajoute une note musicale à l’expérience.

S’ensuit une visite des anciennes installations de transformation du raisin (aujourd’hui gigantesques pièces de musée) pour aboutir à la grande cave, peuplée de barriques de chêne et enrobée d’une odeur de raisin chargée d’humidité. Ce moment est intemporel tellement il est inédit !

L’activité se poursuit dans la maison des maîtres, véritable manoir ancestral avec son salon de peintures datant de la Renaissance, et sa salle de dégustation richement décorée d’antiquités.

Votre guide a si bien fait son travail que votre appétit et votre soif se sont décuplés. La table est mise.

Votre forfait comprend la dégustation de 5 vins, ponctuée de bouchées d’antipasti typiquement siciliens, servis devant vous et disponibles à volonté : Aubergines gratinéesricotta infornatacaciocavallo aux pistachestomates cerises, olives, saucissons et grissini au fenouil. La séance de dégustation assistée par votre sommelier se déroule à un rythme parfait, vous donnant le temps d’assimiler ses concepts de vinification appliqués aux saveurs des cépages de Nerello MascaleseNerello Cappuccio et Carricante qui envahissent votre bouche.

Soudainement, une agitation est perceptible à l’accueil des visiteurs, puis le propriétaire s’approche de votre table pour emplir votre verre d’une bouteille « de collection », d’une valeur qui excède largement ce que comprend votre forfait. Un heureux hasard cette journée-là, un chroniqueur du magazine « Wine Spectator », mondialement renommé pour noter et classer les meilleurs vins, est en visite. Sans surprises, le proprio ouvre ses grandes bouteilles pour épater « Mister Spectator » … et devinez qui en profite au passage ! Tous les grands crus passent par votre table. Votre sommelier jubile. Lui-même a rarement l’occasion de déguster ces crus d’exception.

Est-ce possible de monter plus haut ? Certainement.

Avec l’entrée en scène des chocolats siciliens de Modica en guise de conclusionles saveurs exquises des chocolats aux agrumes, piments, cannelle et gingembre opèrent sur vos papilles le dernier acte d’un opéra sicilien … alliant puissance, grâce et douceur dans une harmonie parfaite.

(Ce récit est inspiré d’une histoire que nous avons vécue. Le vignoble mentionné est la prestigieuse maison Benanti, que nous retournons visiter à chaque année.)

Le vin primé de l’Etna est un phénomène récent … mais on y fait du vin depuis des siècles

Source: Palmento Costanzo
Le majestueux Mont Etna (3 350m) trône sur la Sicile, où des centaines de vignobles se profilent à ses contreforts et offrent quelques-uns des meilleurs vins d’Italie ; certains parmi l’élite mondiale.

Sur les pentes du plus haut volcan européen actif, la superficie totale de la vigne s’étend sur plus de 3 000 hectares.

Bien que l’AOC de l’Etna ait été créé dans les années 1960, ce n’est qu’au cours des dernières décennies qu’il y a eu une explosion de l’afflux de vignerons internationaux dans la région. Qui plus est, la viticulture de l’Etna est entrée dans l’histoire au 8e siècle av. J.-C. avec les colons grecs. Les Romains ont par la suite commencé un commerce florissant à l’étranger, qui a continué à augmenter la taille des vignobles jusqu’à ce que la région ait atteint son extension maximale au 19e siècle.

Toutefois, pendant des années la qualité n’a pas été associée aux vins siciliens parce que l’on ne produisait presque essentiellement que du vin en vrac, généralement expédié vers d’autres pays comme composant d’assemblage pour d’autres vins. Heureusement cette image a aujourd’hui disparu puisque les vins de l’Etna ont désormais leur propre pedigree.

Source : Feudo Cavaliere
Source: Benanti

Grâce à la géologie complexe du sol et la profusion de microclimats sur les flancs du volcan, la qualité de ces vins extrêmement distinctifs est excellente, et dans quelques cas, exceptionnelle.

Certains connaisseurs diront que ce qui a rendu les vins rouges de l’Etna si attrayants, c’est leur similitude avec le Pinot Noir et le Bourgogne, et plus récemment, de nouvelles cuvées ressemblant à un vin rouge du Piémont dans le nord de l’Italie, en particulier un Barolo ou Barbaresco. À notre avis, ces comparaisons sont intéressantes, mais néanmoins subjectives puisque la viticulture de l’Etna connait présentement une telle effervescence qu’elle engendre l’éclosion d’une nouvelle génération de vins innovants qui attirent les regards du monde entier et stimulent l’Agriturismo en Sicile.  Pour satisfaire votre curiosité, nous avons préparé un top12 des vignobles incontournables de l’Etna, que vous trouverez à la fin de cet article.

Un terrain de jeu pour vignerons acharnés

La Sicile est comme un continent. D’un point de vue géologique, des 12 types de sols que l’on retrouve dans le monde entier, la Sicile en compte 7.

Rien de moins !

L’Etna n’est pas qu’un terroir unique. La nature capricieuse du volcan signifie que sa forme, sa taille et sa géologie ont changé à plusieurs reprises en raison d’innombrables éruptions au cours des derniers millénaires. Sur une carte montrant les types de sol, on découvre un amalgame de couleurs arc-en-ciel — vert, orange, ambre, bleu, violet — chacune indiquant différentes variétés de types de particules.

En plus d’avoir des sols riches, la hauteur de l’Etna à 3350 mètres d’altitude, combinée à sa proximité avec la mer ionienne, offre à ce terrain une vaste gamme de microclimats.

Cette combinaison de sols divers et de conditions atmosphériques abondantes, fait des pentes de l’Etna un terrain de jeu pour les vignerons.

Source : Feudo Cavaliere

Source: Vini Franchetti

Pourtant, leur travail n’est pas facile : les étés peuvent être brûlants, tandis que la topographie empêche les récoltes mécanisées, et, soulignons-le, les récoltes manuelles peuvent parfois être difficiles sur un terrain en pente.

De plus, il y a un autre épisode historique notable associé à la viticulture de l’Etna.

Les sols volcaniques fins, presque sablonneux, ont empêché la racine de phylloxéra de se développer ici (le phylloxéra est un pou qui cause des dommages à la vigne), d’où de nombreuses vignes ayant été épargnées de la décimation lorsque ce pou a anéanti la majorité des vignes d’Europe au 19e siècle.

C’est pourquoi des vignes plantées il y a plus de 100 ans subsistent toujours, produisant des vins intensément favorisés et profondément structurés.

Tous ces facteurs réunis font en sorte que les vins de l’Etna sont sans contredit d’authentiques symboles de l’histoire mouvementée de la région. Produire des vins de cette terre est un défi. Les rendre grands est carrément un acte de noblesse !

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: